Les séchoirs : usage "familial/artisanal" ou "exploitation agricole"?
J’ai fabriqué mon premier séchoir à plantes médicinales en 2010 pour répondre à un besoin familial. De dimension proche de mon séchoir modulaire actuel, il avait pris la forme d’une grande boîte avec 7 claies en tiroirs.
Lorsqu’une cliente m’a demandé un séchoir à plantes, j’ai alors reconçu le modèle pour des raisons logistiques : en effet, il était très compliqué d’expédier ce séchoir par colis.
C’est donc vers un séchoir composé de claies et de pions d’espacement que je me suis dirigé. Il est devenu modulaire car les clients choisissaient le nombre de claies qu’ils désiraient en fonction de leurs récoltes.
J’y ai ajouté le voile de protection afin de protéger les récoltes des coups de vent et de la poussière.
Nouveauté 2022 : j’ai créé un séchoir à suspendre. Fini le montage du séchoir. Toutes les claies sont reliées par des cordelettes et on accroche l’ensemble à un crochet (au plafond par exemple).
Depuis 2019, j’ai reçu également des demandes de séchoirs de plus grandes dimensions : les client(e)s qui récoltent leurs plantes à l’échelle familiale ont été rejoint(e)s par des clients producteurs de tisanes artisanales.
J’ai donc conçu des séchoirs de taille bien plus importantes (grands tiroirs de 60cm par 1m par exemple, armoires de 2m de haut, …).
Evidemment, dans ces cas-là, il ne s’agit plus de livraison par colis… Donc le sur-mesure est devenu possible, avec livraison sur place et installation si besoin ou retrait à mon atelier.
N’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute ensemble de votre besoin (dimensions, surfaces de séchage, …) : jbsechet@dusensaubois.fr
Que faire sécher ?
Ce que vous avez envie ou presque !
- des plantes médicinales :
- menthe
- verveine
- tilleul
- sauge
- ortie
- camomille
- mélisse
- valériane
- plantain
- millepertuis
- …
- des herbes aromatiques :
- romarin
- thym
- …
- des fleurs
- des champignons
- des pâtes fraîches
- …
Je déconseille de faire sécher des légumes et fruits (tomates, abricots, …) car il y a beaucoup d’eau à enlever et pour cela, il vaut mieux utiliser un déshydrateur (solaire ou électrique)
Mon séchoir modulaire
Je vous propose dans ma boutique 3 kits de séchoirs. Ces 3 kits sont disponibles en version posée ou suspendue.
Le Kit ALOYSIA est composé d’une seule colonne de claies de séchage. J’ai choisi de démarrer à 7 claies car cela fait une surface de séchage d’environ 1m², ce qui est idéal pour les récoltes régulières d’une famille avec un jardin/potager. En faisant tourner les récoltes liées à quelques mètres carrés (3-4m² environ) de plantations, le Kit ALOYSIA est suffisant pour cet usage “familial”.
Il est possible d’ajouter jusqu’à 2 claies de séchage supplémentaires pour compléter votre kit ALOYSIA. Vous pouvez également choisir l’option “voile de protection” afin de protéger les récoltes de la poussière et des coups de vent.
Le Kit LAVENDULA est composé de 2 colonnes de claies de séchage. A partir de 2 piles de 5 claies et jusqu’à 2 piles de 9 claies, vous entrez dans le monde de la production artisanale ! La surface de séchage maximale est alors de 2.4m², ce qui permet de produire en quantité des tisanes, infusions, remèdes naturels, poudres, compresses, cataplasmes, teintures…
Vous pouvez ajouter 2, 4, 6 ou 8 claies de séchage supplémentaire au kit LAVENDULA ainsi que les voiles de protection adaptés aux hauteurs de vos séchoirs.
Et enfin, le Kit SALVIA est composé de 3 colonnes de claies de séchage. Avec ses 3 piles de 5 claies et en complétant avec les claies additionnelles (vous pouvez monter jusqu’à 3 piles de 8 claies), vous pourrez produire une bonne quantité de plantes, herbes ou fleurs séchées. Au maximum, vous atteindrez 3,2m² de surface de séchage.
Les voiles de protection sont également proposés en option.
Les séchoirs sur-mesure
Vous avez un projet de séchoir de grandes dimensions?
Je suis à votre écoute pour définir ensemble la meilleur solution de séchage dans votre environnement et pour votre usage.