Voici l’histoire des planches Du Sens au Bois…
Les origines...
C’est un objet qu’en tant qu’amateur du bois et du travail de cette belle matière j’ai toujours voulu faire.
J’ai débuté par des planches pour la famille et les amis. J’ai d’abord utilisé des collages de hêtre, bois très habituel dans les cuisines et j’ai réalisé des planches de dimensions diverses.
Puis, comme pour beaucoup d’autres objets, je me suis mis aux collages avec des essences de bois contrastées. Ces associations de couleurs (clair, foncé, blanc, jaune, brun, rouge, violet, …), et les fibres de bois que l’on voit plus ou moins me plaisaient de plus en plus.
A l’occasion de mon premier marché de Noël, en 2021, j’ai voulu réaliser une série de planches avec 3 essences de bois : le hêtre, le sycomore et le padouk.
Je propose des dimensions variées de planches qui peuvent convenir dans différentes situations :
Les planches à découper
Les planches à découper sont “massives”. En effet, j’ai choisi de les fabriquer en épaisseur d’environ 3cm.
Cela permet d’avoir un objet qui est durable dans le temps et qui se pose convenablement sur le plan de travail. De plus, il est possible de les utiliser sur les 2 faces ! Elles dureront donc 2 fois plus longtemps !
Les petites planches - 25cm x 20cm
A la demande de clients qui trouvaient les grandes planches trop grandes pour leur cuisine, j’ai décidé de proposer des petites planches à découper.
Elle mesure environ 25cm par 20cm et s’intègrent mieux dans les petits espaces.
Elles sont également tout à fait suffisantes pour découper des crudités ou même un saucisson !
Les planches de service
Pour servir des mets à des invités, rien de tel qu’une belle planche qui les met en valeur !
Plus fine (environ 2cm) que les planches à découper, j’ai choisi un format très allongé pour plus d’élégance et de modernité.
Les planchettes - 16,5cm x 16,5cm
En complément de la planche de service, elle fera office de planchette de service, comme un satellite autour de la grande planche. Ou bien comme assiette individuelle, pour chacun de vos invités, elle sera en parfaite harmonie avec la planche à fromage ou à dessert.
La personnalisation par gravure
En complément du fait que chaque planche est unique (le bois est un matériau unique et la fabrication étant manuelle, chaque objet en bois est complètement unique !), je propose de graver votre planche avec mon laser : un texte, un logo, une phrase, une image… presque tout est possible !
N’hésitez pas à me contacter par mail pour discuter ensemble de la faisabilité de votre personnalisation.
L'entretien des planches
L'entretien régulier
L’entretien régulier consiste à rincer et laver délicatement après chaque utilisation, en prenant bien soin d’humidifier les 2 faces de la planche de manière équivalente. L’objectif est d’assurer un équilibre du taux d’humidité entre les 2 faces de la planche et d’ainsi éviter au maximum le phénomène naturel de tuilage que l’on pourrait rencontrer.
L'entretien plus "poussé" pour la longévité de votre planche
Lorsque la planche est un peu terne, moins brillante, il est alors temps d’appliquer généreusement une couche d’huile-cire. Cela nourrit le bois (l’huile pénètre dans les fibres du bois et la cire protège).
Lors de l’achat de votre planche, je vous fournis un pot de mon huile-cire (fabriquée par mes soins) et si vous le souhaitez, je propose à la vente des kits contenant ce soin du bois indispensable à la longévité de votre planche.
Alors, n’hésitez plus, commandez dès maintenant votre planche !