A l’origine de ce projet était un poteau en béton !
Et oui, parfois, un projet en bois peut avoir pour origine une problématique un peu particulière… Ici, il s’agit d’un poteau de structure dans une maison qui s’est retrouvé un peu trop près du bar de la cuisine ouverte sur le salon. Ou le bar est trop près du poteau… Tout ça est une question de point de vue !
sur le schéma ci-dessus, le poteau est représenté par le disque blanc ainsi que les 2 plateaux de stratifié existants
Lors de la rénovation de cette petite maison, le bar de la cuisine a été implanté proche du poteau structurel, et le plan de travail en stratifié qui a été posé était rectangulaire. Ce qui faisait que l’espace entre le poteau et le bar était insuffisant pour passer et rendait l’usage du bar peu pratique.
Cahier des charges
Le cahier des charges discuté avec les clients était donc :
- remplacer les 2 parties du plan de travail du bar
- utiliser du bois massif
- trouver une teinte “chaude” (“caramel mais pas chocolat !”)
- avoir une bonne épaisseur
- évidemment donner plus d’espace entre le poteau et le bar
- avoir des arrondis partout
Proposition de projet
J’ai donc proposé un plan de travail en hêtre massif, réalisé à partir de plots de bois en 54mm d’épaisseur.
Une fois raboté et collé, j’ai réussi à conserver environ 48mm d’épaisseur.
Pour les formes de découpe, j’ai utilisé un logiciel de modélisation pour trouver un joli arrondi qui respectait toutes les contraintes (meuble existant, évier et surtout distance avec le poteau).
Pour la réalisation de cet arrondi, j’ai utilisé un gabarit et une fraise à copier sur ma défonceuse.
Pour l’assemblage final (entre les 2 morceaux du plan de travail et également sur le meuble), j’ai utilisé des connecteurs Clamex de la marque Lamello.
schéma issu de mon logiciel de modélisation 3D pour valider avec le client la forme du nouveau plan de travail : en blanc c’est toujours le poteau, en bleu c’est la zone de passage autour du poteau donc le plan de travail ne doit pas dépasser dans cette zone et on voit apparaître le contour du nouveau plan de travail, tout en rondeur
Et pour la finition, j’ai appliqué de l’huile Rubio, teinte “Pine”, avec évidemment toutes les précautions nécessaires pour une durabilité maximale : nettoyage intense du bois, nettoyage avec le préparateur de la marque, application de l’huile puis 24 heures plus tard application du métallisant de la marque.
Et voici le nouveau bar !
Le rendu final est très chaleureux et pratique ! enfin les convives pourront s’accouder au bar et passer sans être gênés par le poteau !
L’épaisseur du plateau (presque 5cm !) donne une impression de robustesse et rehausse un tout petit peu le bar par rapport au plan de travail précédent.
Si vous aussi vous rêvez d’un magnifique plan de travail sur-mesure, avec ou sans forme particulière, n’hésitez pas à me contacter !