J’ai eu la chance de participer à 2 marchés de Noël en cette fin d’année 2021.
Marché de Noël des salariés Renault (Guyancourt)
Tout d’abord le marché organisé par le CSE Renault du site de Guyancourt (le Technocentre Renault : c’est le plus grand site de recherche et développement du Groupe Renault). J’ai pu exposer et vendre mes créations du 6 au 10 décembre.
Marché de Noël du Mesnil St Denis (78)
Ensuite, le dimanche 12 décembre, le Centre de Loisirs et Culture (CLC) du Mesnil St Denis (la ville dans laquelle se trouve mon atelier) organisait le marché de Noël de la ville dans une ambiance très festive.
Ce fut pour moi une première expérience très enrichissante. J’ai pu rencontrer mes anciens collègues de Renault et les habitants de ma ville et leur présenter ma nouvelle activité. A cette occasion, j’ai préparé un certain nombre d’objets qui avaient leur place dans un chalet de Noël (et aux pieds des sapins !) :
- Séchoirs à plantes
- Planches à découper et planches de présentation
- Losanges de lecture
- des petites décorations de Noël
C’est fou ce qu’il faut préparer pour un marché de Noël ! Évidemment, il faut penser à préparer suffisamment de stock pour ne pas manquer lors du marché, mais il y a tout le reste : décoration du stand, emballages pour les objets (avec papier cadeau !), prévoir la possibilité des paiements par cartes bancaires, le transport de tout cela de son atelier jusqu’au chalet (sans oublier qu’il faut que cela tienne dans le véhicule !)…
Bref, cela fut une expérience très riche d’enseignement et je dois dire que cela m’a beaucoup plu ! Je pense qu’il y en aura d’autres les années à venir, et pourquoi pas aussi des marchés de créateurs.
A suivre…